Les besoins du chien et si on en parlait ?

Les chiens, tout comme nous ont :

Des besoins physiologiques
Manger une nourriture équilibrée et saine

Croquettes, Barf, Raw, Ration ménagère, il existe de nombreux types d’aliments destinés aux chiens. Trouvez l’alimentation qui convient à votre compagnon et qu’il apprécie.

Eliminer lorsqu’il en a besoin

Tout comme nous, le chien a une vessie, des sphincters et une capacité limitée à se retenir. Un chien qui se retient trop longtemps peut être sujet à des infections, des calculs reinaux, des crampes et des problèmes plus graves encore à long terme. Après un temps de jeu, lors des balades, au réveil, avant de se coucher sont autant de moments clés où le chiot a besoin d’évacuer. Pour le chien adulte des sorties régulières (idéalement 6 heures de retenue maximum) et des balades sont indispensables.

Boire de l’eau fraîche

Et l’avoir à disposition en permanence. Pour pouvoir se désaltérer à toute heure du jour et de la nuit est vital pour votre chien. L’hydratation est essentielle pour le bon fonctionnement du corps, des organes, du cerveau et des neurones. Veillez donc à laisser un accès constant à une gamelle d’eau souvent renouvelée même si le chien/chiot n’est pas propre. Pour qu’il apprenne la propreté il faut bien hydrater son cerveau !

Chien qui dort

Dormir

On oublie souvent que c’est lors des différentes phases de sommeil que le chien va mémoriser et stocker les informations qu’il a reçues durant la journée. C’est donc grâce au sommeil que le chien va pouvoir retenir ce qu’il a appris.

Être en bonne santé

Pour être heureux et bien dans ses pattes il est important que votre chien ne souffre pas de maladie, de douleur, de gêne. Pour vous en assurer faites le suivre régulièrement par des professionnels de la santé canine (vétérinaire, ostéopathe, …).

Rencontrer des congénères

Pourquoi est-ce un besoin physiologique ? D’abord parce que le chien est un animal social (qui vit en groupe et entretien des relations durables avec d’autres individus de son espèces). Il est également naturellement attiré vers les autres chiens lorsqu’il en croise, c’est l’appétition sociale présente chez tous les mammifères sociaux y compris l’homme. Ceci explique que les chiots tirent pour aller voir des congénères dans la rue et qu’à l’âge adulte ils continuent. Alors offrez à votre chien des rendez-vous canins !

chien qui renifleFlairer & Renifler

Voilà un besoin auquel on pense moins parce que nous ; Humains ; sommes des êtres de vision tandis que le chien lui est un être d’odeur. Nous avons une perception différente du monde. L’olfaction est le sens le plus développé chez le chien il s’en sert chaque jour et ce tout au long de la journée pour découvrir son environnement, s’orienter, se dépenser mentalement, comprendre et traiter les informations qui l’entoure.

Laisser votre chien sentir des odeurs en balade (de poubelle, d’autres chiens, d’urine, d’herbe, etc…) c’est un peu comme vous autoriser à regarder le paysage qui vous entoure sans bandeau sur les yeux. Autrement dit c’est primordial pour lui !

Besoin de sécurité
Se sentir en sécurité

C’est avant tout avoir accès à un lieu calme, aéré, confortable à l’abri des intempéries et des dangers. C’est également pouvoir compter sur une personne rassurante et bienveillante lorsque l’on est à l’extérieur. C’est enfin avoir à disposition un couchage (minimum) qui lui convient (forme, épaisseur, matière) et le disposer dans un endroit où il aime se reposer.

Besoin d’appartenance
Appartenir à un groupe social

Votre chien doit sentir qu’il fait partie de votre famille, qu’il a sa place auprès de vous dans le foyer.

Créer des liens d’attachement

Pour le bien-être et l’épanouissement de votre chien, rien de tel que de tisser et entretenir des liens avec vous, humains, et avec d’autres congénères devenus amis. La coopération, l’entraide dans un groupe de chien, les retrouvailles entre habitués en balade sont autant de moyens de permettre à votre chien de vivre une vie sociale riche et stimulante.

Reconnaissance

Votre chien a besoin qu’on le félicite et qu’on l’encourage dans ses bonnes actions. Il a besoin pour être bien dans ses pattes qu’on reconnaisse les bonnes initiatives qu’il prend. Cela peut être prévenir qu’un invité arrive en aboyant, comme laisser passer un promeneur en balade. Mais la reconnaissance passe aussi par le fait de s’excuser quand on s’est trompé et que l’on a fait une erreur vis-à-vis du chien. Parfois c’est lui qui a raison et nous qui n’avons pas compris.

Besoin d’estime

Le chien a besoin de sentir qu’il est pris en considération, qu’on lui accorde notre confiance et qu’on lui laisse parfois la possibilité de nous guider (par exemple : sur un chemin de balade plutôt qu’un autre, pour aller vers un congénère ou au contraire ne pas y aller alors qu’on avait envie de l’inverse).

Besoin de s’accomplir

Enfin, pour s’épanouir pleinement votre chien a besoin de s’accomplir au travers de choix autonomes qu’on lui laisse le soin de faire. Au travers de la découverte de nouvelles expériences, par exemple la découverte de nouveaux lieux, la liberté d’aller explorer des surfaces inconnues sans qu’on lui donne de directive.

 

 

C’est aussi faire confiance à son chien dans une activité ludique comme la recherche de personnes disparues (mantrailing) ou la détection d’objets et de denrées. Dans ce domaine notre compagnon est bien plus compétent que nous, humains sans flair, et le fait de s’en remettre à lui, lui apporte le sentiment d’accomplir une mission avec nous et pour nous. Quoi de plus gratifiant ?

Être à l’écoute de son chien, lui accorder respect et crédit ainsi que répondre à l’ensemble de ses besoins permet d’entretenir une relation complice avec lui. C’est à partir de ce moment que l’on atteint une connexion infiniment plus profonde avec notre compagnon à poils !