Éducation et comportement

Pour qui ?

On peut commencer des cours d’éducation dès l’arrivée du chiot, en respectant son rythme de sommeil et sa croissance. Comme l’enfant, le chiot apprend vite. Il est donc recommandé de commencer tôt à lui inculquer les bons apprentissages plutôt que les mauvais ! Le chiot a également besoin d’être accompagné et sécurisé dans les nombreuses découvertes et expériences de la vie et du monde qui l’entoure. Faire appel à un éducateur canin pour bien commencer l’éducation du chiot permet d’anticiper les problèmes et de démarrer sur de bonnes bases. 

Les chiens adoptés en refuge ont vécu une autre vie avant d’entrer dans la vôtre. Ils ont donc pris des habitudes de vie différentes. Mais il est totalement possible même pour un adulte ou un senior de changer ses habitudes, d’en prendre de nouvelles et d’apprendre les règles et les fonctionnements au sein de votre foyer. Pour cela vous pouvez solliciter l’aide d’un éducateur qui vous accompagnera à travers les différentes étapes de l’apprentissage de votre chien et qui vous guidera pour trouver la meilleure façon de dialoguer avec votre compagnon et de le comprendre ainsi que de vous faire comprendre ! 

Il n’y a donc aucune limite d’âge pour l’éducation ou la rééducation de votre chien ! 

éducation chiot

Quand prendre rendez-vous ?

Vous ne comprenez pas l’attitude de votre chien ? Ne supportez plus certains comportements gênants ? Vous rencontrez des difficultés à la maison ou à l’extérieur ? Vous avez envie de mieux comprendre votre chien ? De développer une plus grande complicité ? Vous allez accueillir prochainement un chiot ou un chien ? Vous souhaitez des conseils afin de trouver le chien qui vous correspond et qui correspond à vos attentes et votre mode de vie ? Je peux vous accompagner et vous guider dans ce beau projet.

 

Problèmes fréquemment rencontrés :
Mauvais apprentissage de la propreté, destruction, mauvaise gestion de la solitude, débordement d’énergie, mauvaise cohabitation entre chiens ou avec d’autres animaux, tire en laisse, peur dans l’environnement, peur ou agressivité face aux congénères, mord, charge les autres chiens, saute sur des personnes, des vélo, des véhicules, agresse lors de manipulation, lors de soins, aboiement intempestifs, chevauchements récurrents…

 

Pour trouver les solutions adaptées à votre situation prenez contact avec moi.

Je travaille dans une approche respectueuse du chien qui exclut l’utilisation de moyens coercitifs et punitifs et la rétribution alimentaire à des fins d’éducation. Je vous apporterais des outils et des solutions pour remplacer ces moyens qui peuvent avoir des conséquences graves et irréversibles sur les chiens.

En pratique

Le bilan

Après la prise de rendez-vous, nous nous rencontrons pour effectuer un bilan qui est essentiel pour cibler votre demande, évaluer la personnalité de votre chien ainsi que les difficultés ou questionnements auxquels vous faites face. 

Les séances de suivi

Il est parfois nécessaire de se revoir pour une ou plusieurs séances de suivi afin de parfaire un apprentissage ou de progresser pas à pas dans la résolution d’une problématique.