Zoopharmacognosie

En ancien grec :
« Zoo » signifie animal
« Pharmaco » signifie remède
« Gnosy » signifie savoir

Un courant venu d’Angleterre

Caroline Ingraham : Fondatrice de la Zoopharmacognosie Appliquée en Angleterre a mis en évidence les bienfaits des plantes dans l’amélioration de l’état général des animaux ainsi que dans le traitement des parasites internes et externes, infections, virus, douleurs, inflammations chez l’animal. Mais également dans l’accompagnement et la résolution de problèmes comportementaux tels que la nervosité, l’anxiété, l’agressivité, la peur, l’apathie.

 

Elle est appelée dans les parcs zoologiques, les réserves, auprès de particuliers pour soulager chiens, chats, chevaux.

Caroline Ingraham
Zoopharmacognosie

Qu’est-ce que la Zoopharmacognosie ?

Tous les animaux sont capables de s’auto-médiquer. Les animaux sauvages ont la possibilité de rechercher des plantes pour favoriser leur guérison et retrouver un état d’homéostasie. Nos animaux domestiques n’ont pas perdu cette capacité, cependant dans la vie qu’ils mènent à nos côtés ils n’ont que très rarement l’occasion de sélectionner les plantes et essences qui les soulagent et leur apportent du mieux-être.

La Zoopharmacognosie se propose donc de rétablir l’homéostasie ainsi que l’équilibre comportemental de votre animal en soutenant son auto-guérison grâce aux extraits de plantes, huiles essentielles et eaux florales proposés lors de la séance.

 

Grâce à leurs sens aiguisés les animaux peuvent détecter les plantes, minéraux ainsi que la quantité nécessaire à leur organisme pour faire face à une infection, un désordre intestinal, un stress intense ou encore un état apathique.

Comment se déroule une séance ?

Dans un premier temps vous me décrivez brièvement la situation ainsi que l’état physique, physiologique et émotionnel de votre compagnon. Puis nous commençons la séance.

 

Une séance est guidée de A à Z par votre animal. Je lui propose différentes poudres, essences de plantes et huiles essentielles en fonction de ses problèmes et de vos explications puis j’ajuste en fonction de ce que votre compagnon sélectionne.

 

Les chiens peuvent inhaler, lécher, ingérer ou demander une application cutanée de certaines plantes tandis que pour certains autres animaux (notamment les chats) les extraits sont présentés seulement en inhalation.

 

C’est l’animal qui décide du dosage ainsi que de la fin de la séance.

MISE EN GARDE

La Zoopharmacognosie appliquée ne peut se substituer à des soins vétérinaires et ne vient en aucun cas remplacer les recommandations de votre vétérinaire. Elle est complémentaire.

Je ne pose aucun diagnostic à la suite d’une séance, j’explique simplement les propriétés des différents remèdes que le chien a sélectionné.

En cas de doute sur la santé de votre chien contactez votre vétérinaire.

Pour en savoir plus sur le déroulement d’une séance ou pour prendre RDV